Fdesouche

Par le Père Augustin

Voilà une fête prête à tomber en désuétude. Saint Blaise, Cappadocien, est pourtant quelqu’un de très sympathique. Ermite, il vit au milieu de quantités de bêtes sauvages, qu’il a plus ou moins apprivoisées. Cherchant des animaux pour les jeux du cirque, Agricola, le gouverneur, découvre cette Thébaïde et il décide d’embarquer l’ermite avec les animaux.
En chemin, saint Blaise rencontra une veuve avec son fils qui se mourait d’une arête dans la gorge. Il ôta l’arête. C’est pour cela qu’il est souvent invoqué contre les maux de gorge. Une autre femme pleurait misère parce que son unique cochon avait été emporté par une bête sauvage… N’oublions pas que saint Blaise a un bon feeling avec les animaux. Il convainquit la bête sauvage de rendre le cochon.
Et le lendemain la femme lui apporta une chandelle en guise d’ex-voto. Cette chandelle de Saint Blaise peut être imposé à qui en fait la demande en ce 3 février. Elle est une protection contre les maladies, en particulier les maux de gorge. Passée sur les murs des maisons, elle est censée protéger des incendies. Saint Blaise est, entre autres, le patron des animaux !

Fdesouche sur les réseaux sociaux