Le Comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (COMEDD), qui a remis vendredi son rapport à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, préconise l’utilisation de statistiques ethniques de manière contrôlée.
“La statistique publique s’appuiera sur les critères de nationalité et de pays de naissance pour fournir des données de cadrage sur les discriminations et la diversité accessibles à tous les utilisateurs”, souligne le comité dans son rapport.
Le comité est également favorable à la mise en place, sous l’égide de la HALDE, “d’un observatoire national des discriminations mobilisant les employeurs privés et publics grâce à la remise d’un rapport annuel de situation”, et à “la mobilisation de la statistique publique pour répondre aux besoins d’information sur les discriminations”.
Dans un communiqué, la Ligue des droits de l’homme (LDH), qui a participé au COMEDD, a souligné que “l’éventuelle prise en compte de la question de l’origine dans l’action publique n’a de sens qu’en lien étroit avec une lutte effective contre les inégalités sociales et territoriales”. Source