Les restaurants KFC déclarent servir du poulet halal, mais de nombreux éléments font douter leurs clients musulmans.
Parmi les nombreux musulmans clients des restaurants KFC, le doute se répand et des textos appelant à ne « plus manger dans le mensonge » se multiplient. Depuis la censure en octobre par M6 d’un documentaire de Zone interdite qui démontrait que les poulets n’étaient pas abattus selon le rite musulman, la chaîne de fast-food a opté pour le black-out et laisse place aux doutes.
L’enquête, qui devait être diffusée par M6 et que Rue89 a pu visionner, dénonçait les pratiques des fast-foods (hygiène chez McDo, etc). La chaîne l’a retirée de la diffusion à la dernière minute, sous prétexte de raisons « juridiques ».
1 Officiellement tout est halal, mais on ne l’affiche pas
Au lieu de réserver le halal à une partie de ses restaurant, comme le fait Quick, KFC se veut 100% halal. Sauf que l’information doit rester discrète.
Elle n’apparaît nulle part sur les menus, ni dans aucune publicité. Il faut aller sur le site de questions-réponses où la précision a été ajoutée après l’épisode M6. L’explication de cette discrétion est ici :
« Notre vocation est d’être universelle et d’accueillir tous les publics. »
Comprendre : par peur d’être étiqueté « restaurants pour musulmans » et de se priver des autres clientèles, KFC préfère que ça ne se sache pas.
Suite sur Rue 89