93% des Français estiment vivre dans une société où règne une grande diversité des origines et des cultures et 77% apprécient cette diversité contre 17% qui la qualifient de mauvaise chose, selon un sondage TNS Sofres publié dimanche.
Réalisé pour BFM TV, Métro et l’association Equity Lab, ce sondage montre aussi que cette appréciation positive de la diversité est partagée par 52% des Français âgés de plus de 65 ans, 72% des classes modestes et 78% pour les ruraux isolés.
Parmi les préférences politiques, 85% des partisans de la «grande gauche» et 66% des partisans de la «grande droite» apprécient cette diversité alors qu’ils ne sont que 31% chez les partisans du Front national.*
Plus d’un Français sur quatre (28%) déclare avoir un grand parent ou un parent d’origine étrangère, et 22% se disent porteurs de plusieurs cultures
Pour 62% des sondés, l’intégration est avant tout perçue comme «la possibilité pour un individu de vivre ses différences culturelles, tant que cela ne heurte pas ses concitoyens».
Sur la question de la religion, 54% des sondés disent ne pas être gênés à l’idée d’avoir une collègue musulmane qui porterait le foulard contre 44% d’un avis contraire.
Mais l’idée de pouvoir choisir ses congés en fonction des différentes fêtes religieuses est repoussée par 84% des Français contre 12%.
Enfin 64% des Français estiment que «les politiques dramatisent toujours les questions de religion» contre 27% qui sont d’un avis opposé.
Pour la présidente d’Equity Lab, Laurence Méhaignerie, «ce sondage confirme le fait que les Français posent des limites au-delà desquelles ils perçoivent leur socle de valeurs en danger, mais leur conception du Pacte républicain apparaît clairement moins figée que celle exprimée par la classe politique».
L’institut TNS sofres a réalisé ce sondage du 29 janvier au 3 février auprès d’un échantillon de 1.060 personnes interrogées en face à face à domicile, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Source : Le Point