Fdesouche

Est ce une tendance lourde ou un phénomène éphémère ? De plus en plus les incidents de racisme à l’égard des migrants sub-sahariens se multiplient au Maroc. Des incidents de violation des droits de l’Homme qui suscitent l’indignation de la société civile, mais, aussi une large frange de la population marocaine.
La genèse de ce phénomène préoccupant résulte, certes, du flux migratoire en provenance des pays africains limitrophes principalement sub-sahariens. Le Royaume est devenu un point de transition incontournable pour mettre le cap sur l’Europe. D’où, la croissance du nombre des candidats à l’immigration qui prolongent leurs séjours au Maroc, parfois d’une manière clandestine, en attendant des opportunités de passer à l’autre rive de la Méditterannée par pateras de la mort ou clandestinement à travers les villes de Sebta et de Mellilia.
Il est prématuré de parler d’une tendance forte de racisme. Néanmoins, la multiplication des incidents surtout dans les grandes villes du Royaume tels que Rabat, Casablanca et Oujda ne peut pas exclure la montée d’un sentiment de compassion et de rejet à l’égard de ce flux migratoire en croissance.
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux