Lu aujourd’hui sur le site du Quotidien du Peuple :
Pour tout vous dire, en tant que Français, et même en tant qu’être humain tout simplement, ce que j’ai lu sur le site de Libération m’a souvent donné la nausée et m’a laissé un sentiment de honte. Car s’il est vrai que certaines réactions étaient intéressantes, mesurées, argumentées, bref intelligentes, bien d’autres se sont révélées être proprement abjectes. D’une bêtise profonde, d’une ignorance crasse, d’une xénophobie des plus rances, d’un racisme des plus nauséabonds. Bref, tout cela ne sent pas très bon, et qu’il me soit permis de dire que Libération devrait peut-être surveiller un peu plus ce que disent les internautes sur son site. Cela frise en effet parfois l’incitation à la haine raciale, légalement interdite en France pour autant que je le sache.
On aurait pu croire que ce genre de propos, qui fleurent bon un certain racisme de l’époque coloniale du style « Tintin et le Lotus Bleu », n’auraient plus cours. Hélas si, mais sans le talent d’Hergé ni l’excuse du manque d’informations et de connaissances qui pouvait, à la rigueur, rendre compréhensibles certaines dérives de l’époque. (…)
Libération disait, parlant de l’article du Quotidien du Peuple en ligne « morceaux choisis ». faisons de même avec les réactions publiés sur Libération.fr, voulez-vous ? Je tiens à préciser de suite que je n’ai pas changé la moindre virgule, ni corrigé les fautes, et Dieu sait s’il y en a… Asseyez-vous bien, et attachez vos ceintures !
« Mais les chinois aussi, n’oublions pas qu’ils bouffent des chiens et des asticots. », « La plupart des chinoises ont des sales chicos et des têtes carrés » « Bien que j’adore la richesse de la cuisine chinoise, je sais que je prends un risque quand je vais dans un resto chinois… Je me dis sa passe ou sa casse… », « le saviez vous : il ne faut jamais demander à un chinois ce qu’il fait comme travail car ça le vexe. quand vous posez une question à un chinois, il se demande qu’elle réponse vous aimeriez entendre, de ce fait il formule toujours la mauvaise réponse… », « Les Chinois feraient mieux de se regarder, moi je suis aller plusieurs fois en Chine et je peux vous dire que même dans les 2 étoiles il y à des cafards c’est d’ailleurs pourquoi une loi raciste existe, dans les grandes villes un étranger doit aller dans un hôtel 3 étoile minimum », « je vis en Chine depuis 3 ans pour mon job…et n’ai qu une envie revenir dans notre beau pays… », « croyez moi les Chinois sont mille fois plus sales que les français! j’ai passé quelques semaines à Pékin et je connais les Chinois, ils puent tous. quand je suis descendu de l’avion pour la première fois, une odeur désagréable m’est venu caresser le nez! C’est bel et bien Pékin! », « Je suis français et ma copine est chinoise. Je pense donc pouvoir affirmer que j’ai une connaissance des deux cultures. Le moins qu’on puisse dire est que mon hygiène est beaucoup plus développé que la sienne », « Je suis française et je connais la Chine… Je n’en garde pas un bon souvenir pour les mêmes raisons évoquées dans les postes précédents (restau crades, gens pas accueillants, commerçants voleurs, crachats innommables en public et j’en passe…), « j’ai été en Chine cette année (PEKIN 5 jours) … Je n’ai jamais un peuple aussi sale et dégoutant que les chinois », « Les chinois (leur dirigeants) deviennent de plus en plus belliqueux et arrogants. La cupidité enfouie depuis des années est en train de ressortir de manière odieuse. Certains peuples sont (Ouïghours et Tibétains) ni plus ni moins asservis de manière arbitraire et sauvage. Honte à ces faces de rats (les dirigeants et patrons) qui n’ont aucun respect pour les minorités (j’utilise leur langage habituel) », « les chinois sont sale et bruyant et désagréable. Je suis allée en Chine », « Et puis ce que pense de nous un pays totalitaire et fasciste ne devrait en aucunes façons nous intéresser ! ».
Suite