Fdesouche
Dans Les Echos, le président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité estime par ailleurs que l’institution devrait pouvoir mener des visites inopinées dans les entreprises.
La Halde est intervenue davantage devant les tribunaux en 2009. Avez-vous pris un tournant plus répressif?

“Il nous faudrait pouvoir faire des visites inopinées dans les entreprises.”

Nous sommes effectivement intervenus davantage devant les tribunaux cette année. Et nous sommes suivis par les juges dans 78% des cas, ce qui prouve la pertinence de notre démarche. Depuis la loi de mars 2006, nous avons l’autorisation d’intervenir de plein droit devant les tribunaux, ce qui n’était pas le cas au départ. La Halde a aussi la faculté de pouvoir faire des transactions pénales. Mais pour que notre travail d’instruction soit aussi efficace que possible, il nous faudrait pouvoir faire des visites inopinées dans les entreprises, comme peut le faire la Commission nationale informatique et libertés, et comme l’a annoncé le président de la République en décembre 2008, lors de son discours de Palaiseau. Nous attendons toujours le texte de loi sur ce point.
Que pensez-vous du débat sur l’identité nationale ?
Il y a évidemment une identité de la France, mais il n’y a pas une identité individuelle des Français. L’idée qu’on est plus ou moins français est une idée qui m’est étrangère. C’est une idée fausse et dangereuse. A mon sens, il y avait d’autres sujets de débat possible en ce moment.
source

Fdesouche sur les réseaux sociaux