Reportage d’Arte “Les effroyables imposteurs” visible en ligne ICI
(passage intéressant sur l’article d’alterinfo.net repris par lepost.fr à partir de 33’40)
Ce soir Arte diffuse un documentaire sur les difficultés de la profession journalistique. La chaîne a interrogé huit barons de la profession. Résultat: un constat d’autant plus étonnant qu’il pointe parfois du doigt les pratiques régulières de médias auxquels ils appartiennent. Jean-Pierre Elkabbach, Eric Fottorino, Arlette Chabot, Axel Ganz, Philippe Val, Edwy Plenel, Franz Olivier Giesbert, David Pujadas. Huit pointures du journalisme.
David Pujadas : « Le journalisme […] souffre d’abord de conformisme et de mimétisme. […] Une bien-pensance, celle qui voudrait que le faible a toujours raison contre le fort. Une dérive mal digérée de la défense de la veuve et de l’orphelin, qui a l’apparence du courage».
Philippe Val : Le pire ennemi du journalisme c’est « sa conviction d’être au service du Bien et de la pureté. Il n’est pas une religion. La tentation est grande de faire primer la thèse sur les faits. Le nombre de ceux qui sont tombés dans le piège du Bien est suffisamment critique pour que la profession en soit malade ».
Les témoignages se succèdent comme une preuve de l’enfermement de cette élite médiatique en son « Palais de Cristal ». Bulle confortable ultra-protégée où il est aisé de poser les constats en professionnel pour s’en défaire aussitôt.
Le chapitre Internet n’échappera pas aux éternels clichés. Et Chabot de citer l’exemple de France 2 trompé par des images venant du Net et…reprises par la rédaction de France 2 sans vérifications. Lumineux, en effet. Marianne (merci à Renaud84)