On peut vous l’annoncer. Les premières personnes vont être logées, dès aujourd’hui, dans les appartements du domaine de Ciergnon. Pour rappel, le domaine fait partie de la donation royale, ce n’est donc pas un bien privé d’Albert II mais un domaine mis à la disposition de la famille royale par l’État.
Le roi Albert II avait annoncé, récemment, qu’il mettait gratuitement deux de ses appartements privés à Ciergnon à disposition de deux familles de sans-abri.
L’initiative – une première en Belgique – vient du Souverain lui-même. Et puisque tout geste politique du Roi doit être couvert, mission a été donnée au secrétaire d’État à l’Intégration sociale, Philippe Courard, PS, d’organiser l’accueil de ces familles.“Le Roi m’a récemment demandé si le dossier suivait bien son cours. J’ai pu le rassurer pleinement.”
Le secrétaire d’État va même plus loin : “Aujourd’hui, nous allons accueillir la première famille. Il s’agit de quatre Afghans qui s’installeront dans les appartements. Deux adultes et leurs deux enfants. Ils arriveront en fin de matinée. Ils bénéficieront d’un logement en très bon état puisque toutes les rénovations sont à présent terminées. Le gros avantage de cette opération réside évidemment dans le fait que le bâtiment ne coûte rien.”
suite
(Merci à Noran)