Fdesouche

La confédération CFDT organisait, le 2 février, à Paris, une journée de «débat» sur la politique de la Ville et l’emploi en banlieue. Parmi les invités,  le Medef et Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la ville, d’accord avec la centrale syndicale pour «combattre les discriminations» et «favoriser la diversité».

Entourée de syndicalistes, chercheurs et politiques, Fadela Amara, tente de dresser le bilan de 30 ans de politique de la ville. Un «échec peu contestable» selon les intervenants : saupoudrage de moyens financiers, ghettoïsation, démission de l’Etat… Chacun y va de son analyse.
Fadela Amara, elle, ne voit pas cela sous cet angle. Pour la secrétaire d’Etat, le constat d’échec est discutable : «sans politique de la ville, la situation serait plus difficile». (…)
Deuxième table ronde : Comment mettre en œuvre la diversité en entreprise ? Quelles sont les actions menées sur le terrain ?

Soumia Malinbaum, porte-parole diversité du Medef, rapporte les bonnes pratiques (Charte de la diversité, parrainages…), appliquées par des entreprises déjà «en ordre de marche». Car comme elle le précise, 99% du tissu économique (PME et TPE) n’est pas dans cette dynamique.
Pour Anousheh Karvar, déléguée générale de la CFDT, le syndicat, secoué par les évènements de 2005 en banlieue, a repensé son action dans les quartiers. Des partenariats et des réseaux ont été mis en place pour favoriser l’emploi. Quant à Ibrahim Dia, chargé de projet discrimination CFDT Pays de la Loire, il estime nécessaire la mesure de la diversité pour combattre les discriminations. (…)
Une journée studieuse clôturée par le vernissage de l’exposition «Quartier sensible», proposée par l’association l’UP8 Beautiful ART …
Source : Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux