Addendum : Après que l’information ait été démentie hier matin par l’intéressé, puis qu’Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman, ait déclaré “Chergui, c’est comme Dupont“, tentant de faire croire qu’il s’agissait d’un homonyme, Toufik Chergui confirme qu’il a bien été élu sur une liste de l’organisation islamique UOIF.
Curieusement, les informations sur cette affaire disparaissent. Et il a fallu utiliser le cache de google pour retrouver, par exemple, la citation d’Azzedine Gaci.
Dans la région Rhône-Alpes, le PS a placé sur sa liste en 9ème position, Toufik Chergui, secrétaire général du Conseil régional du culte musulman (CRCM). Il avait été élu sur la liste de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des frères musulmans.
L’intéressé se présente comme un «candidat de la société civile» et refuse que l’on mentionne son rôle au CRCM. Tandis que Jean-Jacques Queyranne, assure que «son engagement religieux n’est pas l’une des caractéristiques essentielles», qu’il est «conseiller municipal» de la commune de Bellignat.
Accusé par l’ancien secrétaire du PS de l’Ain, Rolland Monnet de mener une «manœuvre électoraliste», Queyranne s’en défend. Son entourage s’étonne surtout que le préfet ait «épluché» spécialement cette liste et signalé cette information au ministère de l’Intérieur. En réalité, il est de la responsabilité des préfets de faire remonter les éléments saillants de la campagne électorale dans chaque région. Mais en l’occurrence, le préfet du Rhône dément avoir signalé ce fait.
Source : Le Figaro