La mosquée, située route de Sélestat, a été profanée dans la nuit de jeudi à vendredi
La mosquée d’Obernai a été visée par une dégradation dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui a amené une protestation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Quatre jeunes gens sont montés sur le toit et ont tordu le support du croissant métallique, symbole de l’islam qui surplombe le bâtiment, a-t-on appris à la gendarmerie.
Ils ont pris la fuite. Une enquête a été confiée à la brigade locale. Cette mosquée, inaugurée en janvier 2009 et fréquentée par la communauté turque, avait déjà été visée pendant sa construction en septembre 2008. Des inconnus avaient jeté un bloc de pierre contre la vitre de la salle de prière et arraché son croissant doré.
Le CFCM s’est déclaré dans un communiqué “fortement indigné” et a rappelé que d’autres dégradations du même type frappent régulièrement des édifices musulmans. Il “exhorte les pouvoirs publics à tout mettre en oeuvre pour arrêter et punir les coupables de ces profanations qui fragilisent le vivre ensemble et la cohésion nationale” et répète sa demande de création d’une mission d’information sur la montée de l’islamophobie.
Suite