Le quotidien gratuit Direct Matin retrace dans sa rubrique Les clés de l’intégration le parcours de Fadela Palmer, 46 ans, née en Algérie, aujourd’hui à la tête de Lunalogic, une société spécialisée dans le consulting en finance de marché.
Sa réussite, elle la doit à une chose : «le travail». Fille aînée d’une famille de six enfants, elle se rend très vite compte de l’importance de l’éducation. Alors qu’elle n’a encore jamais pris l’avion, elle part poursuivre sa formation à Boston aux Etats-Unis, où elle apprend «ce que sont vraiment l’intégration, l’hospitalité, ainsi que le respect de la personne».
Aujourd’hui elle souhaiterait désormais transmettre son goût pour le travail aux jeunes de son pays d’origine : «(…) les jeunes filles ont un rôle crucial à jouer au sein de leur communauté, en tant que soeur, fille et surtout en tant que mère».
Son prochain projet : organiser cette année un concert multiculturel à l’Unesco, à Paris, afin de promouvoir l’éducation, mais aussi le rapprochement des cultures entre la France et les pays arabes. Une initiative qu’elle souhaite, à l’avenir, développer dans d’autres pays.
Source : Direct Matin N°617 15 février p. 11 (à télécharger)