Onze organisations ont affirmé lundi que «les jeunes» ne se «reconnaissaient pas» dans le débat sur l’identité nationale initié par le gouvernement et exigeaient des réponses à «leurs aspirations véritables».
«Stigmatisations, discriminations, inégalités: ce n’est pas notre identité», affirment dans cet appel ces organisations : l’Unef (étudiants), l’UNL et la Fidl (syndicats lycéens), SOS Racisme, les Jeunes communistes (JC), le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), les Jeunes radicaux de gauche (JRG), le NPA jeunes, la fondation Léo Lagrange (réseau d’éducation populaire), la LMDE (mutuelle étudiante) et la CGT jeunes.
Cet appel a été lancé à l’occasion du 15e Festival étudiant contre le racisme qui se tient lundi et mercredi à Paris, une semaine après le séminaire gouvernemental sur l’identité nationale.
«La jeunesse de France refuse le débat actuel sur l’identité nationale et exige au contraire des pouvoirs publics des réponses à ses aspirations véritables. Elle fera entendre sa voix pour que la République soit à son image: métissée, laïque et engagée contre les inégalités. Egalité, laïcité, solidarité: et si on essayait cette identité là?», dit le texte.
Sources : 1, 2