Fdesouche

Après le canular Botul, une nouvelle affaire va-t-elle secouer Bernard-Henri Levy et le monde médiatico-littéraire ? Observe-t-on les lueurs d’une petite révolution intellectuelle qui va remuer la France ?
Daniel Salvatore Schiffer, philosophe et essayiste italien de culture française vient d’engager la polémique.
Son dernier ouvrage ne sera pas publié. La maison d’édition Fayard en a décidé ainsi.
Il s’agit d’un essai qui s’intitule « Critique de la déraison pure ». Le sous-titre, explicite, plante le décor : « D’une certaine philosophie française et de ses errances idéologiques ». Il y dénonce les « intellectuels médiatiques » qui sclérosent une certaine pensée philosophique française : Bernard-Henri Levy, André Glucksmann, Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner.
Plus précisément c’est une « critique philosophique, rigoureuse et systématique, conceptuelle et non pas “ad hominem”, de l’œuvre tout autant que de la pensée de ce que l’on a appelé la “nouvelle philosophie”. J’y attaque aussi leur action politique : leur engagement et leur alignement notamment – ce qui s’avère pour le moins paradoxal de la part d’anciens “maoïstes” ou “trotskystes” – sur la politique américaine (George W. Bush en Irak ou en Afghanistan) et/ou sarkozyste. J’y épingle aussi l’engagement de BHL en Bosnie, au Kosovo, en Tchétchénie, en Géorgie, etc. »
Suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux