L’UMP s’est engagée à être “vigilante” sur le traitement de la diversité sur son site officiel internet qui a récemment publié une photo de noirs pour illustrer une rubrique sur la délinquance des jeunes, a annoncé aujourd’hui le Cran.
Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Patrick Lozès a rencontré mardi le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand pour évoquer cette affaire et la question de la diversité au sein du parti, selon le Cran. “L’UMP a reconnu le trouble suscité par cette association entre l’image et le titre de l’article” et “s’est engagée à être +extrêmement vigilante+ à l’avenir sur le traitement de la diversité sur son site internet”, selon un communiqué du Cran.
Le mouvement demande également, aux agences de presse et aux journaux d’être “extrêmement attentifs à ce type d’amalgames, et à ne pas utiliser ce type de photos pour illustrer leurs articles sur la délinquance, afin de ne pas banaliser le racisme”. La publication de la photo – rapidement retirée du site – avait été dénoncée par la gauche. L’eurodéputé Harlem Désir, membre de la direction du PS, a évoqué “une très grave faute morale” et la porte-parole nationale des Verts Djamila Sonzogni une “escalade raciste” de l’UMP qui “au grand jeu du +plus raciste que moi tu meurs+ a dépassé le FN avec ce visuel”.
suite
A revoir : Délinquance et immigration : l’UMP fait le lien