Fdesouche

Pour la première fois, un président de la République a reçu à l’Élysée des représentants des «communautés asiatiques» en France à l’occasion du Nouvel An chinois, qui coïncide avec la fête du Têt célébrée par les Vietnamiens et Cambodgiens. Il a souligné l’intégration réussie de ces communautés.

Nicolas Sarkozy a utilisé la présence de la communauté chinoise de France pour passer la pommade à la Chine, avec laquelle les relations sont passées de l’exécrable au lendemain de sa rencontre avec le dalaï lama fin 2008, à correctes, tendance fraîche aujourd’hui. Étrange raisonnement, au passage, qui fait des Chinois des modèles d’intégration, mais qu’on utilise pour communiquer avec un État étranger. (…)
En plein débat sur l’identité nationale, le Président a enfin trouvé une communauté immigrée modèle à mettre en valeur, une communauté qui s’«approprie les valeurs de notre République, par l’école, par le travail» :
« Vous êtes, mes chers amis, devenus les modèles d’une intégration réussie. Vous qui êtes Français venus d’Asie, ou dont les parents sont nés en Asie, vous faites partie des forces vives de notre pays. Chacun dans votre domaine, vous incarnez la valeur travail qui m’est chère et dont la réhabilitation est la condition d’une intégration pleinement réussie.»
Source : Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux