Le gouvernement a choisi l’image d’une Marianne enceinte et vêtue de blanc pour une publicité sur le grand emprunt.
Elle se décline sur une simple ou une double page dans la presse quotidienne nationale, régionale et gratuite, ainsi que dans la presse hebdomadaire et les magazines d’actualité. Elle durera un peu plus d’une semaine, a indiqué le service d’information du gouvernement (SIG).
Budget de cette campagne promotionnelle : 975.000 euros
Une jeune femme vêtue de blanc, pieds nus, enceinte de 7 mois et demi et coiffée d’un bonnet phrygien. Voici la nouvelle image du grand emprunt, choisie par le gouvernement, pour une campagne de publicité nationale qui a démarré mercredi dans la presse et sur internet.
Au-dessus de cette Marianne, un slogan: “la France investit dans son avenir“. Cette photo publicitaire vise à “mieux faire connaître les objectifs et les principaux secteurs d’investissement du grand emprunt“, explique le Service d’information du gouvernement (SIG).
Le choix d’une femme enceinte pour cette publicité a été évident, pour Thierry Saussez. “Comme ce sont des investissements d’avenir, on a assez naturellement eu l’idée de prendre ce symbole de la maternité“. C’est d’ailleurs sur ce critère que la jeune femme de 26 ans qui pose pour la photo a été choisie.
“C’est une allégorie publicitaire de la Marianne” qui “fait le boulot de nous projeter dans l’avenir“, a expliqué à l’AFP le vice-président d’Euro-RSCG C&O, l’agence en charge du projet, Jean-Marc Huleux.
Sa tenue blanche associée à “la pureté cristalline, représente ce beau moment de la maternité qui incarne tout le potentiel de ce grand emprunt“, a-t-il expliqué.
Pour un budget total de 975.000 euros, cette première campagne pourrait être suivie d’une deuxième au printemps. indique le SIG, dirigé par l’ancien publicitaire et ami de Nicolas Sarkozy Thierry Saussez, qui orchestre les campagnes des réformes gouvernementales.
Le PS a vivement critiqué cette campagne de publicité. Il dénonce un “scandale politique, démocratique et budgétaire” pour “une propagande politique au service des listes de l’UMP aux frais du contribuable“.
Cette campagne intervient alors même que le texte sur le grand emprunt n’a pas encore terminé son processus législatif. Les sénateurs ont adopté ce mercredi le projet de loi mais ils devront encore se mettre d’accord avec les députés sur une version finale, lors d’une commission mixte paritaire.
Les 35 milliards d’euros du grand emprunt devraient essentiellement financer des “dépenses d’avenir“, dans l’économie de la connaissance et l’économie verte.