Addendum vidéo : Soir 3 du 18/02/10
Près de la moitié des jeunes Italiens sont intolérants à l’égard des étrangers ou carrément xénophobes, selon une étude rendue publique aujourd’hui à la Chambre des députés à l’initiative de son président qui a appelé la classe politique à élaborer “un modèle italien d’intégration”.
L’enquête d’opinion effectuée par l’institut SWG auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 jeunes de 18 à 29 ans montre que 45,8% d’entre eux expriment une forme d’hostilité envers les étrangers ou directement de la xénophobie, alors que seulement 39,6% se disent “ouverts” aux étrangers.
Au sein des jeunes qualifiés de “fermés”, SWG distingue trois groupes: un premier représentant 15,3% du total qui exprime surtout une “phobie envers les Roumains-tziganes-Albanais” et en majorité composé de femmes (56%).
Un deuxième groupe, le plus petit mais le plus extrême, réunit les comportements ouvertement racistes avec 10,7% des jeunes. Le troisième groupe (20%) rassemble les “xénophobes”, qui excluent de recourir à la violence mais souhaitent que les étrangers vivent loin d’eux, de préférence hors d’Italie. Ce sont surtout des garçons d’une vingtaine d’années.
Source : AFP via Le Figaro
(merci à Loran et Quentin)