Fdesouche

En métropole, les hamburgers halal de Quick font l’objet d’une vive polémique. A La Réunion, rien de tel. Pourtant, depuis plusieurs années, Mc Donald’s vend en catimini des hamburgers conformes au rite musulman.
A La Réunion, l’enseigne Quick n’a pas tenté expérience. Alors même que la communauté musulmane représente 15 % de la population réunionnaise. Un vrai marché en soi. D’autres ont compris l’intérêt qu’ils pourraient en tirer. Dans la restauration rapide, les échoppes où se vendent les sandwiches halal se multiplient. A Saint-André, le Mac Halal singeant le leader mondial du marché ne passe pas inaperçu.
McDonalds, justement n’est pas en reste. Sans même oser l’imaginer, tous ceux qui fréquentent ses restaurants rapides mangent halal. Là aussi, la viande est importée de métropole. L’entreprise n’a jamais souhaité communiquer sur ce point autrement que par le bouche-à-oreilles, lors du passage de commande en magasin.
“On le fait depuis 2002 et il n’y a pas de problèmes”, assure Ghassen Shili, président du groupe McDonald’s Réunion, qui certifie que ses hamburgers sont 100% halal. En revanche, la direction nationale de Mc Donald’s, interrogée dans les colonnes du Parisien indiquait sur ce point : “Ce qui est certain, c’est que nous ne proposerons jamais une gamme 100% halal. En même temps, et pour des raisons techniques, il est très difficile d’avoir à la fois des viandes halal et non halal dans un même restaurant… ” Ghassen Shili, président de McDonald’s Réunion, précise qu’il ne dépend pas de la direction française du groupe mais qu’il effectue son “reporting” à Dubai.
Source : Le Journal de l’Île de La Réunion

Fdesouche sur les réseaux sociaux