Huit «jeunes» de la cité des 4000 à la Courneuve (93) s’envolent aujourd’hui pour les Etats-Unis, avec l’artiste texan Monte Laster. Ils vont tourner un film et peut-être rencontrer Barack Obama. Un voyage subventionné par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et l’ambassade des Etats-Unis.
«L’idée est apparue il y a un an, raconte Monte Laster. Je pars assez souvent à New York pour mon travail et, après l’élection d’Obama, un groupe de jeunes avec lesquels je mène des actions dans la ville m’a suggéré d’organiser un voyage aux Etats-Unis. Maintenant qu’Obama est élu, ils avaient envie d’y aller. (…)»
« C’est énorme ce qui nous arrive, avoue Ihab, alias B-Ghetto, 18 ans, lycéen et rappeur. Nous allons rencontrer là-bas un des créateurs du rap, membre des Last Poets, faire plusieurs concerts, enregistrer dans un studio, faire un clip, tourner un documentaire. Nous avons rencontré le manager de Kool Shen, qui nous a dit qu’on avait beaucoup de chance à notre âge, que cela changerait beaucoup de choses dans notre vie. On ne réalise pas encore. On va essayer de s’enrichir là-bas et à notre retour faire partager notre voyage à ceux qui n’ont pas pu partir. »
Le groupe, qui sera accompagné par une photographe et un vidéaste, séjournera huit jours à New York, où il devrait être rejoint par la réalisatrice Yamina Benguigui lors d’une projection de son documentaire, «9-3,Mémoire d’un territoire», à l’Institut français, puis quatre jours à Washington. Avec passage obligé par la Maison-Blanche.
Source : Le Parisien