Fdesouche

Jean Daniel, le fondateur du Nouvel Obs, estime qu’il va être difficile de parler «lucidement et courageusement» de la sécurité, de la nation, de l’immigration et de l’islam après le débat avorté sur l’identité nationale. Il faudra bien pourtant apprendre à vivre ensemble «dans un pays devenu multi-culturel et multi-ethnique».

On va retrouver le discrédit qui pesait, du fait de Pétain, sur les mots «travail», «famille», «patrie», ou, du fait de Le Pen, sur les notions de France et de nation.
Sur la sécurité : (…) ce qui favorise l’extrême droite, ce n’est pas la démagogie sécuritaire, c’est bien la réalité de l’insécurité.
Sur l’immigration et l’Islam : J’aime bien l’idée de Martine Aubry qui consiste à préconiser la recherche de «la France qu’on aime ». C’est la meilleure formulation d’une bonne pensée. A la condition, comme le précisent certains éminents réformateurs musulmans, qu’il s’agisse de la France des Lumières.
Car la France qu’on aime doit être évidemment une terre d’accueil respectueuse de la diversité.

Mais il convient d’admettre que lorsque l’Assemblée nationale promulgue une loi, elle n’a pas à se préoccuper de savoir si cette loi est conforme aux Évangiles, à la Thora ou au Coran. C’est aux fidèles de vérifier que la pratique de leur religion n’est pas contraire aux valeurs de la République.
Cette phrase, c’est le professeur Mohamed Arkoun qui l’a prononcée.Elle concerne toutes les femmes et les hommes qui résident en France et qui désirent mieux savoir ce que signifie «vivre ensemble» dans un pays devenu multi-culturel et multi-ethnique.
Pour ce qui est du sort réservé aux autres, c’est-à-dire aux candidats soit à la résidence, soit au permis de travail, soit à la nationalité française, et qui sont encore à l’extérieur, personnellement, je rêve, d’un discours qui s’adresserait directement à eux. Ainsi nous n’aurions plus le souci de dire aux Français «Voici ce que nous allons faire des étrangers», mais de dire aux étrangers qui nous fait l’amitié de vouloir venir vivre avec nous «Voici ce que nous pouvons faire ou ne pas faire pour vous»
Source : Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux