Fdesouche

Le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, qui remet son rapport annuel mardi au Président de la République, affirme que la société française est «fatiguée psychiquement» et que «l’angoisse du déclassement augmente». Il pense que «politiquement, cela peut mal tourner.».


Quel diagnostic portez-vous sur l’état du pays ?
Je suis inquiet car je perçois, à travers les dossiers qui me sont adressés, une société qui se fragmente, où le chacun pour soi remplace l’envie de vivre ensemble, où l’on devient de plus en plus consommateur de République plutôt que citoyen. Cette société est en outre en grande tension nerveuse, comme si elle était fatiguée psychiquement.
La crise économique n’obscurcit-elle pas votre jugement ?
(…) J’estime à 15 millions le nombre de personnes pour lesquelles les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près. (…)
(…) Je suis frappé par la cohabitation de deux types de sociétés : l’une officielle, que nous connaissons tous, l’autre plus souterraine qui vit d’aides, de travail au noir et de réseaux.

Ces deux sociétés ont des fonctionnements parallèles
, elles ont leur propre langage, leur propre hiérarchie, leur propre chaîne de responsabilité.
Vous y voyez une menace pour le modèle républicain ?
Politiquement, cela peut mal tourner. L’histoire a montré que le ressentiment et la peur nourrissaient le populisme. C’est pourquoi je pense que la question du vivre ensemble va s’imposer comme le thème central de la présidentielle de 2012.
Source : Le Monde (Merci à Marbot)

Fdesouche sur les réseaux sociaux