Une plainte pour “menaces de mort” a été déposée hier soir au commissariat de Drancy par Hassen Chalghoumi, président de l’association gérant la mosquée de la ville. Selon un proche, des hommes qui participaient à un rassemblement devant la mosquée sont entrés pour la prière du vendredi et auraient insulté Hassen Chalghoumi, le traitant entre autres “d’imam des sionistes”.
Toujours selon ce proche, s’en seraient suivies des bousculades et des menaces de mort, par gestes mimant un égorgement, à l’encontre de Hassen Chalghoumi dont la prise de position contre la burqa a déclenché l’ire de certain fidèles. Cette version est cependant contestée par un opposant à Hassen Chalghoumi, présent à la mosquée au moment des faits, mais qui a refusé de donner son nom.
Selon lui, une réunion a bien eu lieu juste après la prière, durant laquelle Hassen Chalghoumi est intervenu quelques secondes. Le dialogue n’a pas pu s’installer, plusieurs personnes tentant de prendre la parole en même temps. Il réfute cependant toute insulte ou bousculade, “surtout pas à l’intérieur de la mosquée, et de toute manière Hassen Chelghoumi était entouré de garde du corps” a-t-il déclaré.
Source