La Russie entend respecter ses engagements et livrer à l’Iran le système de défense antimissiles S-300 commandé par Téhéran, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergeï Riabkov, cité par l’agence Interfax.
Moscou avait indiqué mercredi que la livraison avait été reporté pour des raisons techniques.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, reçu lundi au Kremlin, a invité le président russe Dmitri Medvedev à renoncer à cette vente qui pourrait permettre à Téhéran de faire face à des frappes ciblées contre ses installations nucléaires.
“Il existe un contrat pour fournir ce système à l’Iran et nous le remplirons. Les retards sont dus à des problèmes techniques”, a déclaré Sergeï Riabkov.
Ce dernier s’est élevé contre les tentatives de politiser les exportations d’armes russes vers l’Iran.
“Il est absolument incorrect de mettre l’accent sur la question de la fourniture de S-300 et d’en faire un problème majeur, sans parler du fait de la lier aux discussions visant à rétablir la confiance sur le caractère purement pacifique du programme nucléaire iranien”, a-t-il dit.
Article à rapprocher de :
Une frappe israélo-américaine contre l’Iran très probable
Une frappe israélo-américaine contre l’Iran est actuellement très probable, mais beaucoup dépend de la position de la Russie et de la Chine, a déclaré mardi aux journalistes le président de l’Académie des problèmes géopolitiques le général Leonid Ivachov.
“Une frappe contre l’Iran est actuellement à l’ordre du jour, elle sera très probablement portée par les Etats-Unis et Israël, mais beaucoup de choses dépendront de la position de la Russie et de la Chine”, a annoncé le général russe. Selon lui, la frappe sera portée au moyen d’armes conventionnelles.
“Si Israël se décide à l’usage d’arme nucléaire, si limité soit-il, il déliera les mains à tous les pays solidaires de l’Iran et condamnant le diktat israélo-américain”, a indiqué l’expert militaire.
Ces pays pourront riposter en recourant aux armes de destruction massive, notamment à l’arme biologique et en organisant des attentats terroristes.
Selon l’expert russe, l’Iran se trouve aujourd’hui encerclé par des bases militaires et des navires américains et otaniens.
“L’Iran se trouve en état de vulnérabilité totale face à une éventuelle agression et entreprend des démarches politiques, économiques et militaires afin de pouvoir survivre et de protéger sa souveraineté”, a conclu l’expert.