La chef de file de l’UMP pour les régionales en IdF, Valérie Pécresse, a présenté aujourd’hui à Paris sept engagements contre les «discriminations et pour l’égalité des chances». Elle était accompagnée du numéro deux de sa liste à Paris, Patrick Karam, Guadeloupéen d’origine libanaise, qui veut «faire basculer le vote» grâce à la diversité.
Estimant que le président du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) «n’a rien fait depuis 12 ans sur ce sujet, ils ont affirmé que ces engagements permettront de «passer du règne de l’opacité à la culture de la transparence» et «du stade de la simple observation à celui de l’action».
Sur le premier thème, ils ont proposé le principe du CV anonyme pour tous les recrutements dans le cadre d’«une charte pour le respect de la diversité». Ils ont également proposé de redéfinir chaque année les critères d’attribution des subventions aux associations afn que «les choses (se fassent) désormais en toute clarté».
Patrick Karam, également délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, avait dit mardi son intention de «faire basculer le vote» en faveur de sa chef de file Valérie Pécresse avec les «Français des diversités», représentés sur les listes UMP par une trentaine de candidats.
Il avait réuni le 17 février sur la péniche de campagne de Mme Pécresse, «L’Equité», des représentants de Franciliens de différentes origines (africains, antillo-guyanais, arméniens, asiatiques, comoriens, haïtiens, indiens, libanais, maghrébins, mahorais, réunionnais et serbes). Des représentants d’autres minorités (handicapés et Lesbiens, gays, bi et trans) étaient également présents.
Sources : 1, 2