Fdesouche

Philologue et linguiste allemand, né à Hanau (Hesse), il est associé avec son frère Jacob au recueil de contes universellement connu sous le nom de Contes de Grimm, où apparaissent Blanche-Neige, Hansel et Gretel et tant d’autres personnages qui ont bercé notre enfance. Un chef-d’oeuvre de la littérature allemande et européenne traduit dans de très nombreuses langues.

Les frères Grimm font de brillantes études de philologie et de linguistique à l’université de Marbourg. Jacob y développe son goût pour la littérature médiévale. Wilhelm quant à lui, se spécialise dans la critique littéraire.
Tous deux travaillent dans des bibliothèques de la ville de Kassel. Dès 1806, ils commencent à collecter les contes populaires qui feront leur renom et leur popularité. Le premier volume fut publié en 1812, le deuxième en 1815.

En 1830, ils obtiennent chacun un poste à l’université de Göttingen : Jacob devient professeur de droit ancien, de philosophie et d’histoire de la littérature, tandis que Wilhelm est engagé comme bibliothécaire, puis, dès 1835, comme professeur également. En 1837, ils quitteront cependant cet établissement pour des raisons politiques, et rejoindront Kassel.
Les deux frères se consacrèrent, parmi bien d’autres ouvrages, à la rédaction d’un Dictionnaire d’Allemand, qui présenterait chaque mot de la langue allemande avec son origine, son évolution, ses usages et sa signification. Une œuvre colossale qu’ils ne purent finir de leur vivant. En 1841, Wilhelm devient membre de l’Académie des Sciences de Berlin.
Les deux frères meurent à Berlin, Wilhelm, le 16 décembre 1859, Jacob, 20 septembre 1863. Ils reposent ensemble au cimetière de Matthäus, à Berlin-Schöneberg.
Sources : 1, 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux