via French Carcan
Addendum 23/02
Pécresse désavoue Delattre
Communiqué de Valérie Pécresse
Dès la diffusion du communiqué de Monsieur Delattre sur Ali Soumaré, Valérie Pécresse avait demandé que toute la vérité soit faite et s’était engagée à condamner ces propos s’ils étaient entachés de la moindre inexactitude.
Au vu des déclarations faites par le Procureur de la République de Pontoise, Valérie Pécresse condamne l’initiative de Francis Delattre qui a conduit à évoquer à l’égard d’Ali Soumaré une condamnation prescrite, ainsi qu’à lui imputer la condamnation d’un homonyme.
source
Eric Raoult a jugé que la polémique autour d’Ali Soumaré était “une redoutable erreur”, “une bêtise”.
“Ce type (M. Soumaré, ndlr), ça me le rend sympathique”, a-t-il poursuivi, ajoutant: “être à droite, c’est répondre à des valeurs”.
“On est plus sur un ring de boxe que sur une arène politique”, a estimé le député, assurant que Valérie Pécresse “ne (lui) adresse plus la parole depuis un mois”. “Le PS a fait un choix plus porteur au niveau électoral, celui de mobiliser l’électorat des quartiers”, a-t-il estimé.
source
Soumaré: Les élus UMP persistent
Francis Delattre et Sébastien Meurant, respectivement maires de Franconville et de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise), assurent que quatre de cinq “condamnations et décisions de justice” qu’ils avaient imputées à Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d’Oise, sont réelles. Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, les élus UMP livrent des détails supplémentaires sur ces affaires alors que la procureure de Pontoise a confirmé qu’il y avait eu une erreur d’homonymie dans une des affaires citées au départ. Joints par Europe1, les deux maires UMP ont écarté l’idée de présenter des excuses à Ali Soumaré.
source
Patrick Lozès (CRAN) : “Ali Soumaré peut servir de modèle positif“
>
Addendum 22/02
Dominique Lefebvre, premier secrétaire de la Fédération du Val d’Oise du Parti socialiste : “C’est une homonymie au mieux, un amalgame volontaire de la droite au pire…”
“La clé de voûte de l’accusation de Francis Delattre repose sur les faits de 2004 (vol avec usage de carte de paiement contrefaite avec une condamnation en 2007 de 80 heures de travail d’intérêt général, ndlr) et sur les faits de 2008 (violences ayant entraîné une Interruption de travail de huit jours) dont la procédure est en cours. Il se trouve qu’Ali Soumaré est totalement hors de cause dans ces affaires. C’est une homonymie au mieux, un amalgame volontaire de la droite au pire… J’ai la certitude absolument, de source judiciaire, qu’il ne s’agit pas de lui dans ces deux affaires. Il faut maintenant récupérer ce jugement de 2007 pour que les choses soient claires pour tout le monde. Une fois que l’on retire ces deux affaires à Ali Soumaré, il n’y a plus rien dans le dossier.
Les faits de 1999 (six mois fermes pour vol aggravé) remontent à plus de dix ans, ils sont prescrits. Ali Soumaré avait 19 ans au moment des faits, il y a eu un règlement de compte entre jeunes. Soumaré a été accusé d’un vol de walkman. Il avait été agressé, un autre jeune l’avait vengé. Quoi qu’il en soit, il n’était pas engagé dans la vie politique, il a fait une connerie de jeunes et voilà. Quant au fait de 2009 (deux mois fermes pour rébellion à agents de la force publique), Ali Soumaré n’était pas présent à l’audience. Sur les faits, il y a eu une arrestation en bas de son immeuble à Villiers-Le-Bel en juillet, il a été pris à parti par les policiers comme les autres jeunes. Lui est chef de cabinet de François Pupponi, ça n’est pas marqué sur son front. Il a été embarqué, ça s’arrête là. Ce jugement ne lui a pas encore été notifié, il n’en avait pas connaissance. Par contre Delattre savait tout dès vendredi dernier. Malheureusement, il semble que Mr Delattre a travaillé avec les fiches de police du STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées) mal renseignées. Ça frise le scandale d’Etat.”
source
Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration :
“Les politiques ne semblent pas comprendre – et c’est là que c’est grave – que présenter à l’opinion publique comme l’élite issue de l’immigration, des personnes à casier judiciaire, d’autres sur lesquelles pèsent des soupçons quant à la réalité de leurs diplômes… ne peut qu’appeler la conclusion suivante : « eh bien ça alors, si c’est ça leur élite… » Ces choix sont catastrophiques pour l’image des populations issues de l’immigration.” Suite
Hamon : “Ali Soumaré reconnaît qu’il a fait de grosses bêtises”
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcbrbj_benoît-hamon-sur-ali-soumaré_news[/dailymotion]
Le maire de Franconville persiste : “En réalité c’est un petit caïd de quartier”
Koztoujours via Causeur : “Le PS présente-t-il un délinquant en Ile-de-France ?“
{democracy:62}{democracy:61}
Création d’un groupe facebook : Retrait de la candidature d’Ali Soumaré, délinquant multirécidiviste
L’avocat d’Ali Soumaré “a précisé qu’il niait trois des cinq affaires que lui ont imputées les maires UMP de Franconville et Saint-Leu-La-Forêt”
“Concernant les deux autres affaires, une condamnation remontant à 1999 n’a plus le droit d’être évoquée, a souligné Me Mignard, car Ali Soumaré “a été réhabilité”.”
Ali Soumaré va déposer plainte pour diffamation et violation du secret professionnel
suite
Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a affirmé lundi que les accusations contre Ali Soumaré, tête de liste socialiste dans le Val-d’Oise, étaient fondées sur des “documents très précis” et il a sommé le PS de “faire la vérité sur cette affaire”.
“Il suffit d’aller sur internet” ou “au greffe du tribunal” pour vérifier ces informations, a affirmé M. Lefebvre sur RTL, invitant “tous les auditeurs à le faire”. Selon lui, “c’est ce qu’ont fait les élus, et ils ont trouvé un certain nombre de documents très précis”.
“Il a conduit visiblement sans permis et il a été condamné pour ça mais il y a beaucoup d’autres choses, notamment vol, vol avec violences donc des choses graves”, a-t-il assuré. La Croix
Addendum 21/02
Dans le Journal du Dimanche, Claude Askolovitch, habituellement grand amateur de chasse aux sorcières, explique à mot couvert pourquoi l’affaire Ali Soumaré dérange la gauche “bien pensante”.
Comme dans l’affaire de la vidéo de l’agression du bus, les médias tentent une campagne de diversion en diabolisant la source de l’information. Leur priorité ne devrait-elle pourtant pas être de prouver ou d’infirmer les faits reprochés au tête de liste socialiste ? Si Ali Soumaré est innocent, ne serait-il pas plus facile de le dire clairement et de présenter des preuves ?
Ali Soumaré, celui-là seul stigmatisé et pas un autre, et on voit immédiatement les dégâts. Ils le cherchent, ces édiles pyromanes, ou ils ne voient pas ce qu’ils fabriquent? Démolir un peu plus la paix civile, renvoyer un peu plus les Français moins français que d’autres aux enfers de la citoyenneté, rappeler aux “Gaulois” que les “bronzés” sont des délinquants en puissance et que ceux qui s’en sortent ne valent pas tripette. (…) Ces méthodes de vandales dans une société à vif ne sont pas l’apanage de quelques UMP. Certains socialistes savent aussi déchirer le tissu social en protestant de leur vertu. Ainsi, le maire PS de Roubaix, qui saisit la Halde pour discrimination, parce que le Quick de sa ville sert uniquement des hamburgers halal-viande de bœuf
conformes aux prescriptions musulmanes et pas de bacon.”
source
Addendum 20/02
15h00 : Attaque contre Soumaré: l’équipe Huchon s’interroge sur un lien avec l’affaire de Villiers-le-Bel
L’équipe de campagne du président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s’est interrogée samedi sur un lien entre les accusations sur le passé judiciaire du candidat PS dans le Val-d’Oise, Ali Soumaré, et les récents rebondissements dans l’affaire de Villiers-le-Bel.
“Au-delà des faits reprochés, on doit, d’ores et déjà, s’interroger sur l’origine de la transmission d’informations ou de documents apparemment de sources judiciaire ou policière”, déclare dans un communiqué Marie-Pierre de la Gontrie, porte-parole de la campagne Huchon 2010.
“Cette nouvelle mise en cause d’Ali Soumaré, qui fut porte-parole des familles de Villiers-le-Bel, quelques jours après l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre de fonctionnaires de police dans le cadre des incidents de Villiers-le-Bel, pose question”, ajoute-t-elle.
source
11h00 : Ali Soumaré, la tête de liste PS du Val d’Oise, va poursuivre l’UMP en diffamation
Addendum 22h58 :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcak73_jt-19022010_news[/dailymotion]
Dans un communiqué, Francis Delattre détaille les condamnations qu’il attribue au jeune candidat socialiste : en 1999, six mois ferme pour vol aggravé. En 2004, «vol aggravé, vol avec violence et usage de carte de paiement contrefaite». Il évoque aussi une procédure pour «violences ayant entrainé une ITT de moins de 8 jours» et des faits de «conduite sans permis».
source
Lu sur le blog d’Ali Soumaré :
“Concernant la réussite des enfants d’immigrés, il est impératif d’éviter d’ériger en norme les exceptions ou les parcours déviants.”
source
(Merci à Jules)
Francis Delattre et Sébastien Meurant, maires UMP de Franconville et Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise), ont demandé le retrait de la candidature aux régionales en Ile-de-France d’Ali Soumaré, qualifié de “délinquant multirécidiviste chevronné”.
L’élu a présenté un casier judiciaire où il apparait plusieurs délits et condamnations, dont deux avec de la prison ferme, qu’il impute à la tête de liste du PS dans le Val-d’Oise.
«Cette candidature est outrageante pour la démocratie » dénoncent les deux élus qui demandent à Martine Aubry, la première secrétaire du PS de retirer sa candidature.
De son côté Axel Poniatowski, la tête de liste (UMP) dans le Val-d’Oise dénonce « une situation sidérante qu’il n’a jamais connu». « On a affaire à un énergumène, souffle le député-maire de l’Isle-Adam. Ce qui est révoltant c’est l’attitude du PS. Est-il au courant de tout çà ? » Joint au téléphone, Ali Soumaré ne souhaite pas s’exprimer «avant de joindre son avocat».
Les deux hommes n’en sont pas au coup d’essai dans leur face-à-face. Francis Delattre avait déjà déclaré à propos d’Ali Soumaré, d’origine malienne : «Au début, j’ai cru que c’était un joueur de l’équipe réserve du PSG. Mais en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ca change tout !»
Après ces propos, Martine Aubry avait jugé que le maire UMP de Franconville «n’était pas digne d’être un élu de la République», tandis que M. Soumaré avait déploré des propos «stigmatisants».
Source : Le Parisien