La nouvelle stratégie des banques françaises : les cartes bancaires personnalisées
Reportage sur les nouvelles cartes bancaires crédit/débit spéciales mises en place par les banques et certains établissements financiers : les cartes personnalisées, et offrant, pour la plupart, des “bonus” spécifiques ou des services.
Le prix de ces cartes est supérieur aux cartes ordinaires, mais quand on voit les différences de prix immenses qui peuvent exister entre elles pour un même service, on prend conscience que certaines banques se gavent littéralement, et se moquent du monde.
L’apparition, notamment, des notions de paiement “comptant” ou “à crédit” sur une même carte s’avère très pratique pour le consommateur, mais malheureusement on sait ce qu’il advient d’un tel système, avec depuis plus de 20 ans, les expériences désastreuses liées aux cartes de crédit survenues aux États-Unis : les ménages s’endettent de plus en plus, et une majorité d’entre eux se retrouvent pris à la gorge. Il faut dire que les Américains possèdent en moyenne 8 cartes de crédit !
Vivre à crédit vaut pour un temps, et cette solution permet de faire face à une mauvaise passe, mais il faut prendre conscience que c’est une attitude intrinsèquement malsaine, qui ne conduit qu’au surendettement et à des situations inextricables et très amères. Quand on voit les taux d’intérêt de certaines cartes bancaires, qui s’apparentent plus à de l’usure, il faut être très prudent, à fortiori en période de crise, où les banques n’hésitent à monter les taux de leurs cartes de crédit sans préavis.
Partie 1:
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbwofh_1x2-les-nouvelles-carte-faite-sur-m_tech[/dailymotion]
Partie 2:
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbwo0n_2x2-les-nouvelles-carte-faites-sur_tech[/dailymotion]