Huit «jeunes» de la cité des 4000 à la Courneuve (93) poursuivent leur voyage aux Etats-Unis, avec l’artiste texan Monte Laster. Houssam, Mehdi, Dramon, Apo, Kaiz, Dayas, B-Ghetto, Sparte, Monte et Badrou rencontrent des écoliers du Bronx qui les perçoivent plus comme des Africains que comme des Français.
Une porte blanche. (…) c’est l’entrée d’une école dans le Bronx. Trois flics font le guet. Un portique de sécurité signale les objets métalliques. Videz vos poches. Donnez vos appareils. Présentez votre carte d’identité. Quand vous avez montré que vous étiez clean, vous pouvez entrer.
Monte Laster, l’accompagnateur des Courneviens, présente le projet «Our Better Angels» puis le film « First Personal» réalisé par les rappeurs, à La Courneuve.
Une fille prend la parole, au fond de la salle. Un voile noir entoure son minois légèrement poudré. Elle est «présidente de l’école». (…) «Nous, en France, à l’école, le voile est interdit, la croix aussi, les casquettes aussi. C’est pour ça, ça nous choque (de voir vos voile, croix et casquette).» Monte Laster traduit et dit «it’s the laicité». Personne ne comprend le mot. (….)
Flex pose une question : «Quand vous avez vu ce film, est-ce que vous auriez pensé qu’on était français ? » Le «no» est unanime : «Non, si vous n’aviez pas mis le son, on aurait pensé que vous étiez plus des Africains.»
Enfin, l’incontournable, la principale, l’inévitable : « Et pourquoi les Français n’aiment pas les Américains ? » Les gars sourient. « C’est faux, on aime les Américains. Pour preuve, on les copie… On aime les Américains et on est venu le dire !»
Source : Bondy Blog