7.000 personnes selon les organisateurs, 1.600 selon la police, ont défilé à Paris à l’appel de 85 organisations, dont les Verts, Attac, le PCF et le Front de gauche pour réclamer «la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’immigration».
Deux banderoles ouvraient la marche : l’une réclamait la «suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale» et l’autre clamait «Sortir du colonialisme».
Patrick Farbiaz, l’un des organisateurs de la semaine anticoloniale, a déclaré : «On voudrait montrer qu’il y a une liaison entre le colonialisme d’hier et celui d’aujourd’hui, dans la façon de traiter les jeunes issus de l’immigration et les sans-papiers, par exemple». «Il y a un trou noir de la mémoire sur la question coloniale, qui fait que l’on n’a pas pu régler ces questions de discrimination», a-t-il ajouté.
Le cortège, qui comptait également des soutiens aux communautés tamoule et kanake, s’est rendu à proximité du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, scandant «Besson, Sarkozy, il est fini le temps des colonies !» et «le colonialisme, c’est le pillage, c’est l’oppression, et la répression !».
En tête du cortège figuraient notamment Eric Coquerel et Martine Billard, du Front de gauche, et Cécile Duflot, d’Europe Ecologie.
“La suppression du ministère de l’Identité nationale est une priorité parce que je crois que le ministère et son titulaire, Eric Besson, font du mal à notre pays. Ils sont en train de créer un climat extrêmement pénible, et tout cela par manoeuvre politicienne, pour essayer de faire oublier les vrais sujets», a affirmé Cécile Duflot.
Source : Libération – (merci à Quentin pour la vidéo)