Près de trois Islandais sur quatre s’opposent au plan de remboursement, à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, des 3,5 milliards d’euros de dette de la banque en ligne Icesave, qui doit faire l’objet samedi d’un référendum, selon un sondage. Le sondage réalisé par Gallup pour la radio publique, montre que 74% des Islandais rejetteraient ce plan, qui fait suite à la faillite de la banque en ligne durant la crise financière, il y a plus d’un an.
Une loi a été adoptée par le parlement pour mettre en oeuvre ce remboursement, mais le président a refusé de la promulguer. Il y a un mois, 70% des Islandais s’opposaient à cette loi et 25% la soutenaient, contre 19% aujourd’hui.
Le Premier ministre islandais, Johanna Sigurdadottir, a tenté lundi devant le parlement de minimiser l’impact de la consultation prévue samedi, assurant que son pays avait obtenu de nouvelles concessions des Britanniques et des Néerlandais.
Les pourparlers ont pourtant échoué la semaine dernière, sans nouvel accord. Des discussions informelles ont été menées durant le week-end avec Londres. Il n’est pas prévu d’autres négociations officielles, alors que les positions des deux parties restent assez éloignées, selon un responsable islandais.
“Nous n’avons pas d’autre plan que de tenir le référendum samedi”, a dit Sigurdadottir au parlement.
“Mais nous devrions tous savoir que ce sera un référendum sur un accord que personne ne défend plus. On ne peut que se demander si le référendum est toujours pertinent, puisqu’on sait qu’il y a une autre offre, bien meilleure, sur la table”, a-t-elle dit.
Elle a estimé que le scrutin avait été détourné en “une sorte de jeu politique”.
Le sondage de lundi montre que la popularité des sociaux-démocrates de la chef du gouvernement est désormais inférieure à celle de leur partenaire écologiste de coalition.