Conférence de presse de Louis Schweitzer
Reportage sur la HALDE au JT 13H France 2
Officiellement, le scénario est rodé. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a bien travaillé et les Français sont demandeurs d’une politique offensive contre les discriminations.
Le socialiste Malek Boutih devrait succéder à l’ancien président de Renault, Louis Schweitzer – par ailleurs président du conseil de surveillance du Monde –, dont le mandat arrive à échéance le 8 mars. A condition que M. Boutih, qui s’est entretenu du sujet avec M. Sarkozy, franchisse le pas. “Cela fait trois fois qu’on lui propose un poste et, à chaque fois, il recule à la dernière minute”, met en garde un proche de l’Elysée.
En réalité, il existe depuis des mois un débat pour savoir s’il convient de laisser la Halde fonctionner comme aujourd’hui ou de la rattacher, voire l’intégrer, à la future fonction de “défenseur de droits”, créée par la révision constitutionnelle de 2008. La fonction n’existe pas encore: elle est subordonnée à l’adoption d’un projet de loi organique, qui a été présenté au conseil des ministres en septembre 2009.
suite