Fdesouche

Un collectif représentant les six mosquées de Roubaix vient d’être créé. Nordine Khabzaoui, son porte-parole, affirme qu’il «représente l’intégralité de la communauté musulmane de Roubaix» qui d’après lui est majoritaire dans la ville.
Ce collectif aura pour fonction de «peser» sur des questions comme l’extension du carré musulman du cimetière ou la certification halal qui permettra de financer les mosquées.

Nordine Khabzaoui estime la communauté musulmane de la ville à «55 % de la population totale de la ville.» Ajoutant : «Nous voulons parler d’une seule voix, d’abord pour dire qu’on n’a jamais rien demandé à Quick en matière de halal. Il s’agissait bien d’une offre commerciale.»
«On en a plus qu’assez de cette stigmatisation de la communauté musulmane, qui revient en moyenne tous les deux mois dans l’actualité (…) Notre seul et unique souhait est de vivre en parfaite harmonie, en tant qu’individus faisant partie de la République.»

« Nous voulons peser pour la création d’un carré musulman (…) car le premier carré réservé est saturé<. Ensuite, nous souhaitons lancer une véritable certification halal,(…) pour garantir l’origine et la traçabilité des produits halal, et aussi permettre de financer les mosquées de Roubaix dont quatre ont des projets de rénovation ou de reconstruction. Notre troisième chantier, sera de sensibiliser la communauté musulmane à son rôle et à ses devoirs vis-à-vis de la ville et de la société, notamment la participation au vote et aux débats de société. Pour qu’à l’avenir, on nous considère comme des citoyens français à part entière.»
Source : La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux