La Chambre de commerce bruxelloise a annoncé jeudi qu’elle était prête à se lancer dans la certification halal. Elle envisage même une certification pour les hôtels qui seraient garantis sans alcool et sans chaînes X . Une certification qui pourrait un jour devenir européenne.
La certification halal porterait sur des produits tels que biscuits, boissons, médicaments, cosmétiques. En plein développement, le marché du halal connaît un essor tout de même encore frileux, notamment en France, où l’État peine à s’ingérer dans un marché pourtant évalué à plus de 5 milliards d’euros selon le cabinet d’études Solis.
Un chiffre qui serait plus important encore si les entreprises qui commercialisent des produits dits «halals» bénéficiaient de la confiance des consommateurs musulmans.
Opportuniste, la Chambre de Commerce et d’Industrie belge (Beci) y a pensé, et propose désormais une certification « halal » reconnue aux entreprises qui souhaiteraient en bénéficier (sélection sur dossier), pour un tarif de 1 500 €.
« Nous avons l’intention d’être rigoureux et fermes », nous déclare Samira Aarbaj, responsable du département des formalités à l’export au sein de la BECI. Le caractère halal sera établi après analyse des produits et visite du site en question par un imam venu d’Algérie : « Nous avons voulu avoir une personne extérieure… Il est assez compliqué d’avoir un imam certifié ici, alors qu’en Algérie les imams sont certifiés par l’État. » (…)
Suite