Addendum du 8/03/2010 : Lu sur LeMonde.Fr
Ligue 1 : supporter le PSG, un nouveau délit ?
Supporteur du Paris-Saint-Germain aussi anonyme qu’occasionnel, Cédric Montuire, fonctionnaire hospitalier dans le civil, a vécu samedi un calvaire puisqu’au lieu d’assister au match à Lens avec son cousin nordiste, il a passé trois heures en cellule au commissariat. Inconnu de la police, ce jeune homme de 24 ans, qui n’est ni abonné ni encarté dans l’une des deux tribunes honnies Auteuil ou Boulogne, redoute les conséquences et témoigne donc à découvert de sa soirée de cauchemar… qui devait être son premier match de l’année dans un stade !
suite
Le Ministère de l’intérieur a décidé de réagir suite aux graves incidents qui ont émaillé le match PSG-OM.
Afin d’écarter les délinquants et de les empêcher d’accéder au stade, le ministre de l’intérieur a donné instruction au préfet du Pas-de-Calais de prendre, d’une part un arrêté de fermeture de la tribune « visiteurs » du stade Bollaert et, d’autre part, un arrêté d’interdiction de stationnement et de circulation sur la voie publique de personnes « se prévalant de la qualité de supporteur du club du Paris-Saint-Germain », ou « connues comme étant supporteurs de ce club » à l’occasion de ce match.
source (Merci à l’Ancien)
Au regard de regard de la gravité de la situation, ces mesures peuvent sembler parfaitement justifiables. Mais pourquoi le Ministère de l’Intérieur ne les applique-t-il qu’à l’encontre des supporters parisiens ? N’existe-t-il pas un nombre important d’endroits en France où l’application de telles mesures serait plus que souhaitable ? N’aurait-on pas pu interdire la place du Capitole ou la Canebière aux supporters Algériens ? Ne pourrait-on pas, par exemple, interdire le quartier des Halles à Paris aux personnes “se prévalant de la qualité de délinquants de cité” ou connus comme-tels ? Et faire de même dans bien des centres-villes ?