Dans un rapport remis au ministère de l’Intérieur, le Conseil représentatif des Associations noires préconise notamment la création d’un ministère de la Diversité.
Le Conseil représentatif des Associations noires (CRAN) a présenté, mardi 9 mars, le rapport commandé par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et celui des Affaires étrangères Bernard Kouchner, en octobre dernier, sur le racisme et le communautarisme. Le président du CRAN, Patrick Lozès et le président du conseil scientifique de l’association, le sociologue Michel Wiewiorka, proposent de créer un Observatoire national du racisme et de mettre en place des statistiques de la diversité anonymes, auto-déclaratives et facultatives.
Un ministère de la Diversité
L’association propose également d’imposer la prise en compte de la diversité dans la notation des entreprises, de conditionner les aides publiques et les marchés publics à l’obtention d’un label Diversité et de promulguer les décrets d’application sur le curriculum-vitae anonyme.
Concernant la politique, le rapport propose la création d’un ministère de la Diversité et d’un conseil national des élus de la diversité. Il appelle, aussi, de ses vœux un nouveau découpage électoral qui tiendrait compte des zones urbaines sensibles afin de permettre une meilleure représentation des minorités visibles. Le CRAN souhaite une régularisation des sans-papiers ayant vocation à s’installer durablement en France et la création d’une attestation de contrôle policier.
Pour ce qui est de la culture, le CRAN plaide pour la création d’un Institut des mondes noirs ainsi qu’un développement de l’enseignement de l’arabe et la reconnaissance du créole à l’école.
source