Une bande de neuf mineurs, âgés pour la plupart de 16 et 17 ans, sont jugés par le tribunal pour enfants pour une longue série d’agressions particulièrement violentes commises dans le quartier d’Empalot, au printemps 2009. Des dizaines de personnes en ont été les victimes.
Des faits d’une rare violence et dont certains ont été filmés par les caméras de surveillance. Ces images ont été visionnées devant les parents des jeunes prévenus et leurs avocats. Des images chocs destinées avant tout à provoquer une prise de conscience générale dans les rangs de ces familles.
Un film qui témoigne aussi du déchaînement de coups subis par plusieurs dizaines de victimes dont certaines, encore sous le choc aujourd’hui, ont été laissées pour mortes.
Courant 2009, à la sortie du métro d’Empalot ou sur le chemin de la cité universitaire Daniel-Faucher, sur l’île du Ramier, des hordes de jeunes s’attaquaient à des passants ou des étudiants pour un téléphone ou un ordinateur portable. Ou simplement pour frapper.
«À proximité du métro Empalot, un homme d’une vingtaine d’années s’est fait tabasser par cinq ou six jeunes. Ils l’ont dépouillé. Deux minutes après, la victime s’est relevée complètement groggy. Ils sont revenus pour la frapper à nouveau», raconte un témoin. À n’importe quelle heure de la journée, « l’occasion faisait le larron », rapporte un policier.
Jugés hier, les mineurs encouraient une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison. Demain, mercredi, six autres jeunes gens sont attendus devant le tribunal correctionnel. Ils seront jugés en comparution immédiate pour ces mêmes faits. Ils risquent jusqu’à 7 ans de prison.
Source : La Dépêche