Le Ministère des Finances israélien prépare un “plan d’urgence” pour faire face aux retombées d’une éventuelle crise économique en Europe.
Une deuxième vague de la crise économique mondiale pourrait toucher l’économie israélienne. C’est ce que vient de déclarer le ministre des Finances, Youval Steinitz, devant la commission des Finances de la Knesset. Le ministre israélien a précisé que ses services préparaient un « programme d’urgence » pour faire face à cette deuxième vague de la crise économique et financière.
Le pessimisme mesuré de Youval Steinitz a surpris plus d’un député présent hier dans la salle de la Commission des Finances de la Knesset. Le ministre était invité à présenter faire un bilan trimestriel de l’économie israélienne : « Nous somme encore dans une situation d’incertitude : la crise en Europe pourrait se répercuter sur les États-Unis et sur le reste du monde, et atteindre aussi Israël » a-t-il notamment déclaré.
Le ministre a souligné que, jusqu’à présent, l’économie israélienne a surfé sur la vague de la crise mondiale. Youval Steinitz a rappelé que 2009 avait mal commencé pour Israël, avec une croissance négative de 3,1% au premier trimestre; ensuite, le PIB s’était redressé progressivement : + 1,2% au second trimestre, + 3% au troisième trimestre et + 4,4% au quatrième trimestre de 2009.
En revanche, les écarts de croissance demeurent importants avec les principaux pays européens : au 4ème trimestre de 2009, le PIB reculait encore ou stagnait dans la plupart des pays européens. L’analyse de Youval Steinitz est aussi justifiée par la dépendance des exportations israéliennes vis-à-vis des marchés européens : en 2009, L’Europe a absorbé 12 milliards de dollars de marchandises israéliennes, soit 25% des exportations israéliennes.
Le ministre des Finances n’a pas révélé quelles sont les « mesures d’urgence » que ses services préparent pour éviter à l’économie israélienne une seconde vague de la crise mondiale.