Le district de Columbia a célébré ses premiers mariages de couples du même sexe le 9 mars, mettant en application une loi historique approuvée la semaine précédente. Le quotidien américain The Washington Post rapporte que ces mariages pourraient potentiellement représenter une industrie très juteuse pour l’économie de la capitale des États-Unis.
Une étude du think tank Williams Institute explique que légaliser le mariage de même sexe va créer d’ici trois ans quelques 700 emplois et drainer 52,2 millions de dollars. Les pâtissiers et décorateurs de gâteaux qui vont devoir créer de nouvelles figurines à poser en haut des pièces montées, les grands hôtels qui se bousculent pour organiser les réceptions, les traiteurs, les bijoutiers… Autant d’entreprises qui voient le bon filon, alors que le taux de chômage est de 11,9%.
Christopher Hill et Richard Marshall, habitants du quartier de Georgetown, considèrent leur mariage à 75.000 dollars, qu’ils prévoient d’organiser en juin, comme leur «plan de relance personnel» pour l’économie de l’état de Washington DC. Et les entreprises locales ont déjà des dollars pleins les yeux.
D’autant plus que les couples de même sexe provenant d’autres États vont probablement affluer à Washington dans le futur pour officialiser leur amour: 12.500 en trois ans selon le quotidien citant le Williams Institute, ce qui apporterait 34,3 millions de dollars à l’économie.
Le sens des affaires semble avoir évolué plus rapidement que les mentalités: au Hyatt Regency, un client a annulé sa réservation après avoir vu une promotion pour les mariages de même sexe sur le site internet de l’hôtel. Le Washington Post, pour illustrer le passage de la loi, a mis en une la semaine dernière une photo de deux hommes s’embrassant, ce qui a provoqué la colère de nombreux lecteurs, plusieurs demandes de désabonnement, et un article du médiateur du journal rappelant qu’en 2010 comme dans les années 1960, la photo dans un journal a fonction d’illustration: ici, du changement des moeurs dans la société américaine.