Le happy slapping est une pratique qui se banalise chez les «jeunes». Elles consiste à agresser une personne choisie au hasard et à la frapper, pendant qu’un complice filme l’attaque. Un collégien d’Aix âgé de 14 ans, violemment frappé au visage, vient d’en faire l’amère expérience.
Les faits remontent au début du mois de février: c’est la fin de l’après-midi et Pierre [le prénom a été changé] sort de l’école. Il attend son bus devant la gare routière, dans le centre-ville.
Soudain, et sans qu’il en comprenne la raison, il reçoit un très violent coup de pied au visage. Le coup est asséné avec force, par un autre jeune qui vient de descendre d’un bus. Les deux adolescents ne se connaissaient absolument pas auparavant. Un troisième garçon est présent, il filme la scène du coup de pied, avant de prendre la fuite en courant, avec son complice.
Tous deux laissent leur victime grièvement blessée au visage, sur les lieux de cette agression parfaitement gratuite. Le collégien, vraisemblablement choisi au hasard, aura la mâchoire fracturée et déformée, sous la violence du choc. Le premier bilan médical est d’ailleurs effrayant : il fait état de pas moins de 35jours d’ITTP (incapacité temporaire totale personnelle). Sans oublier plusieurs interventions médicales et chirurgicales lourdes et une dizaine de jours de veille permanente par son entourage, afin de prévenir tout risque d’étouffement qui aurait pu être fatal à Pierre.
Il faudra plusieurs semaines aux enquêteurs, avant d’interpeller un premier mineur, âgé de 16 ans. Il est suspecté d’être celui qui a filmé l’agression. Selon nos informations, les images se trouvaient encore sur son téléphone, lorsque celui-ci a été saisi par la police.
Placé en garde à vue au commissariat, ce jeune a été mis en examen pour violences volontaires sur mineur, par un juge d’instruction aixois. Selon une source, il est connu de la justice pour des faits de violence. Son complice demeure activement recherché par les policiers. Il pourrait, selon une source judiciaire, s’agir d’un autre mineur, âgé, quant à lui, de 15 ans et résidant à Aix-en-Provence. Celui-ci n’a toutefois pas encore été intercepté par les policiers. Compte tenu de la gravité des faits, une information judiciaire a été ouverte pour tenter de comprendre ce qui a pu motiver les auteurs de cette agression gratuite.
Source : La Provence