Les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, Michel Charasse, Jacques Barrot et Hubert Haenel, ont prêté serment vendredi matin à l’Elysée devant leurs nouveaux collègues et ceux qui les ont nommés, Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher et Bernard Accoyer.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcjx20_charasse-et-haenel-ont-prêté-sermen_news[/dailymotion]
Avec Hubert Haenel, 67 ans, ce n’est pas seulement un ancien sénateur qui entre au Conseil constitutionnel. C’est aussi un militant acharné de l’entrée de la Turquie en Europe. En effet, le 29 avril 2004 Hubert Haenel rendait un rapport de 79 pages au Sénat, l’auteur y expliquait pourquoi il faut que l’Union européenne accueille la Turquie en son sein. Vous pouvez prendre connaissance de ce rapport ici.
Quelques morceaux choisis, extraits de la conclusion du rapport :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbo5ww_les-sénateurs-ump-aiment-la-turquie_news[/dailymotion] Via French Carcan” …Au moment où chercheurs et analystes parlent de « choc des civilisations », la manière de s’occuper de la candidature turque à l’Union européenne est primordiale pour éviter tout ressentiment envers ce qui est parfois considéré comme la « forteresse » Europe. Le dialogue et la compréhension mutuelle doivent amener Européens et Turcs vers des relations sereines et confiantes. Certes, le chemin sera long et difficile. Mais si, demain, se développait, grâce à l’Europe, un État musulman modéré, porteur du progrès économique et respectueux des libertés et droits humains, cela ne serait-il pas susceptible de changer la vision de beaucoup de ceux qui, déçus, ne voient l’avenir que dans l’extrémisme et l’intégrisme ? Et dès lors que la Turquie répondrait aux exigences européennes et respecterait pleinement ses valeurs, pourquoi refuser de lui tendre la main ?”