La ministre de l’Audiovisuel Fadila Laanan, d’origine marocaine, va mettre en oeuvre un plan d’action destiné à mieux assurer «l’égalité et la diversité» dans les médias audiovisuels en Communauté française. De nombreux critères seront retenus afin de parvenir à des médias «représentatifs de la société» : âge, handicap, sexe, profession et, sans le dire explicitement, l’origine ethnique.
L’initiative de Mme Laanan fait suite à une étude du CSA sur la représentation de la diversité au sein des programmes de la télévision belge francophone. Elle a mis en lumière l’existence de sur- et sous-représentations qui ne s’expliquent pas par des facteurs objectifs.
Elle révèle également que l’intensité de la présence des femmes et des minorités est encore largement liée aux stéréotypes véhiculés, a expliqué lundi la ministre à l’occasion de la présentation de son plan. (…) l’objectif poursuivi est de faire en sorte que les médias audiovisuels soient aussi représentatifs que possible de notre société dans son ensemble, a averti la ministre de l’Audiovisuel. Elle réfléchit aussi à la création d’incitants destinés à stimuler ces opérateurs à développer des plans d’égalité et de diversité.
L’étude réalisée par CSA révèle notamment une sous-représentation des femmes, de la population inactive (étudiants, femmes au foyer, chômeurs, sans-papiers, etc…), des individus de moins de 12 ans et de 65 ans et plus, une représentation «typée» des personnes issues de minorités culturelles et une quasi-absence des personnes handicapées.
L’Association des Journalistes Professionnels (AJP) qui soutient le plan de Mme Laanan aformulé en 1993 une série de recommandations de type déontologique visant à une meilleures approche des personnes immigrées ou issues de l’immigration dans les récits médiatiques.
Le plan prévoit prévoit la réalisation d’un «baromètre» régulier des programmes diffusés et d’un rapport annuel des «bonnes pratiques» et des progrès réalisés.
Source : La libre Belgique