Le grand assureur allemand Allianz dévoile une étude qui met en lumière le basculement de l’Union européenne dans un vieillissement accéléré. Cette année, le nombre d’habitants de 60 à à 64 ans devient supérieur à celui des 15/19 ans.
Le géant bavarois de l’assurance Allianz (très présent en France via les ex-AGF) s’intéresse donc à un sujet crucial pour les années à venir : le vieillissement de la population. Dans une étude qu’il a mené, l’assureur Allianz alerte l’opinion sur le fait que ce changement démographique devrait porter très vite préjudice au marché du travail.
La baisse du nombre d’emplois devrait ainsi dépasser les 200.000 dans le courant de l’année. Malgré tout ce phénomène reste propre à l’Europe, la tendance est différente sur les autres continents du globe.
Le changement démographique atteint le marché du travail en Europe. C’est la conclusion d’une étude dévoilée par le grand assureur allemand Allianz. Et la compagnie s’appuie sur des faits ! Allianz indique que le déficit en matière d’emplois va ainsi dépasser les 200.000 en 2010 avec 28,6 millions d’habitants de 15 à 20 ans contre 28,8 millions de 60 à 65 ans.
Elle souligne que cette année, pour la première fois, le nombre d’habitants de 60 à à 64 ans devient supérieur à celui des 15/19 ans.
Allianz considère du coup qu’il faut “une action politique” pour répondre à cette problématique qui se traduit directement sur le marché de l’emploi.
De plus, des solutions pour financer la dépendance doivent être rapidement misent en place, faute de quoi, particuliers comme assureurs ne pourront plus prendre en charge les personnes qui ne sont victimes de la perte d’autonomie.
Allianz préconise alors que la meilleure solution face à ce vieillissement croissant serait que les pouvoirs politiques se mobilisent rapidement et efficacement afin de prendre en compte de meilleure manière cette problématique.