Fdesouche

Simone Veil, qui serait la «personnalité féminine préférée», des Français fera jeudi après-midi son entrée à l’Académie française où elle deviendra la sixième femme «immortelle» de l’Histoire. La cérémonie se déroulera en présence de deux ex-présidents, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, mais en l’absence de Nicolas Sarkozy.


Dans une lettre adressée à la future académicienne, rendue publique par l’Elysée, le chef de l’Etat, qui doit se rendre jeudi en Seine-et-Marne pour rencontrer la famille du policier tué mardi, observe : «En vous accueillant parmi les Immortels, l’Académie honore et consacre le témoin inlassable de la Shoah, la combattante pour les droits des femmes et le respect de leur dignité, la militante de l’engagement européen».
L’élection de Simone Veil porte à cinq le nombre de femmes élues à l’Académie, où siégeaient déjà l’helléniste Jacqueline de Romilly, élue en 1988, l’historienne Hélène Carrère d’Encausse (1990) et les écrivaines Florence Delay (2000) et Assia Djebar (2005). Elle rejoint également celui qui fut à l’origine de sa carrière politique, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, élu en 2003.
Source : Le Parisien

Lu sur le site de l’Académie française :
L’Académie française rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

Fdesouche sur les réseaux sociaux