Fdesouche

Depuis le 6 mars, quatre militants «actifs dans la promotion de la diversité» sont invités par le Département d’Etat américain pour un séjour d’études aux Etats-Unis. Ils racontent leur voyage, entièrement financé par le gouvernement américain, et ne cachent leur admiration pour le sort des minorités outre-Atlantique.

Najat Azmy (chargée de mission à l’ACSE, conseillère municipale déléguée à l’éducation de la ville de Roubaix et conseillère à la communauté des Marocains à l’étranger), Rokhaya Diallo (présidente de l’association Les Indivisibles , chroniqueuse à Canal + et RTL), Aimé Djinekou (médiateur social, sportif et culturel dans le quartier du Mirail à Toulouse) et Dogad Dogoui (consultant en communication et en gestion de la diversité en entreprise, président du club Africagora) vont donc rencontrer différentes personnalités pour parler de questions relatives aux droits civiques des minorités, à l’intégration des immigrés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.
(…) nous avons noté l’attention particulière portée aux libertés religieuses. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre les discriminations ayant trait à la religion, mais d’offrir à chaque citoyen la possibilité de pratiquer sa religion en toute liberté (y compris sur le lieu de travail). (…)

Nous avons été frappés de constater à quel point les Américains sont décomplexés dans l’appréhension des minorités, ils revendiquent l’appartenance communautaire et n’hésitent pas à se structurer sur la base de ce critère pour revendiquer l’égalité, sans jamais manquer d’invoquer la Constitution. Mais s’ils sont «Africains Américains», «Latino Américains» ou «Irlandais Américains», ils sont avant tout américains. Aussi, c’est en tant que citoyens américains qu’ils revendiquent leurs droits.
Il nous est apparu, que contrairement à la France, lesdites communautés vivent les unes à côte des autres, se mélangent assez rarement. Le quartier très pauvre d’Anacostia que nous avons visité à Washington est composé à plus de 90% de Noirs ! (…)
Source : Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux