La présidente du directoire du groupe nucléaire français, Anne Lauvergeon, pourrait être remplacée par l’actuel commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances dès la mi-avril, selon le site Médiapart.
«A compétences égales, eh bien désolé, on choisira la femme ou on choisira la personne venant de… autre chose que le mâle blanc, pour être clair» (Anna Lauvergeon, le 16 octobre 2009 –Source)
Addendum 10h32 : L’information a été démentie par l’Elysée. «Ce sont des rumeurs infondées», a-t-on précisé. (Source / Merci à Roger)
La décision aurait été prise mercredi à l’occasion d’une réunion à l’Elysée en présence de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, d’Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, du directeur de cabinet de François Fillon à Matignon, Jean-Paul Faugère, du conseiller industriel de l’Elysée, Matthieu Louvot, et du ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo.
Elle devrait être officialisée lors de la remise par François Roussely de son rapport sur l’avenir de la filière nucléaire française, prévu à la mi-avril. Areva ne souhaite pas commenter cette information.
Toujours selon Médiapart, Yazid Sabeg est un ami très proche du nouveau patron d’EDF Henri Proglio. Il est aussi à la tête de la SSII CS Communication et Systèmes. Au cœur de la négociation avec les fonds qatari qu’il aurait su convaincre de devenir l’investisseur important dont Areva a besoin, Yazid Sabeg semble présenter toutes les qualités souhaitées par l’Elysée.
Source : Nouvel Obs