L’agression violente d’un chauffeur de bus, jeudi soir, devant la gare de Montpellier, est à l’origine d’un mouvement de grève qui a paralysé la circulation des bus et des trams hier toute la journée.
Jeudi vers 18 h, le chauffeur a été pris à partie par quatre jeunes qu’il avait pris en charge du côté de l’avenue de Lodève. «Arrivés à la gare l’un d’eux a actionné le système de décompression de la porte. Le chauffeur a dû sortir pour réamorcer le dispositif et a fait une remarque aux jeunes, leur disant que ça ne se faisait pas. Il a alors pris un coup à la tête » précise la direction des Transports de l’agglomération de Montpellier (Tam). Touché à l’arcade sourcilière, il a été conduit aux urgences.
«Le problème c’est que cela fait suite à d’autres agressions. On est dans une période qui favorise ce genre d’actes. La semaine dernière c’est un pavé de deux kilos qui a été lancé sur une rame de tramway» déplore Bernard Gotis, le responsable de la CGT. « Ça fait 20 ans que je m’occupe de sécurité à Tam mais là j’avoue que je suis désemparé » poursuit l’élu syndical.
« Il faut revoir la sécurité dans l’entreprise. On est d’abord là pour défendre les salariés et remettre l’homme au centre des décisions » souligne Djamel Boumaaz au nom de la CFTC. Conducteur sur la ligne 15, il témoigne également d’un « climat d’insécurité» renforcé depuis quelques temps. Et particulièrement sensible dans les transports en commun.
Source : Midi Libre