Tribune libre de l’ inénarrable Joy Sorman, fille de Guy, dans Libération :
Le droit de vote des femmes aura été débattu six fois au Parlement avant d’être adopté en 1945. Les femmes ont ramé, alors les étrangers, vous imaginez. Cela fait bien trente ans que la gauche française s’engage régulièrement pour le droit de vote des étrangers aux élections municipales.
Référendum. Hier, à la faveur aussi de la bonne ambiance post-régionales qui règne à gauche, le PS, le PCF et les Verts étaient joyeusement réunis – Sandrine Mazetier rapporteure de la proposition de loi, Jean-Marc Ayrault, Patrick Braouezec et Noël Mamère – pour affirmer une fois de plus qu’il était grand temps d’accorder ce droit.
Entre autres mauvais arguments avancés contre, on eut longtemps droit à : les Français ne sont pas prêts. Non seulement ce n’est plus exact (les dernières enquêtes d’opinion montrent que 55% des citoyens y sont favorables) mais le mieux est encore de leur demander directement. C’est pourquoi la procédure adoptée est la proposition de loi constitutionnelle, qui doit nécessairement aboutir à un référendum. On ne demande pas au Parlement de se prononcer – on n’a pas assez confiance et on a bien raison – mais de permettre aux Français d’avoir enfin le dernier mot sur cette question. Ce qui est bien le moins si la communauté de vie implique une communauté de droit, si vivre ensemble c’est aussi voter ensemble.
Usager de la cité. L’identité nationale est une foutaise qui ne devrait fonder aucun droit. En revanche, il y a quelque chose de très concret et de très légitime qui permet justice et égalité : la citoyenneté de résidence.
suite
(Merci à K)
A revoir : Joy Sorman “L’utérus artificiel (…) Les hommes pourraient louer des utérus pour faire des enfants.”