Fdesouche

Depuis le mois de janvier, dans toutes les classes de l’école lamartine, des contes africains sont lus, des poésies apprises comme Homme de couleur de Léopold Sedar Senghor. Un travail qui s’alimente aussi de recherches documentaires et artistiques. Vendredi, parents et enfin des 6 classes du CE2 au CM2 se sont retrouvés pour danser et partager leurs découvertes.
Un moment original né de la volonté d’une équipe enseignante et de son directeur, Philippe Jourdan, de sensibiliser son école à l’Afrique noire. Pendant une semaine, le Gabonais Jean Yenoth a rencontré les enfants par groupes et leur a fait découvrir son continent, les gestes de la vie quotidienne des Africains et la danse. Ils ont dansé les déplacements dans la brousse, la cueillette des fruits, la préparation du repas : piler des galettes, la fête du village…
« Quand on regardera les danses africaines, maintenant, nous aurons une autre approche car tous les gestes ont une signification », commentent, enthousiasmés, des grands-parents venus regarder. La magie a opéré, comme tous les participants, ils ont dansé. « Cette expérience est plus forte que les mots. L’objectif de faire passer un message de la différence, du respect de l’autre, de connaissance des us et coutumes d’ailleurs, à travers les gestes est une réussite », confiait un enseignant heureux de la participation et de l’engagement des parents… Nord Eclair (merci à Ps1)

Fdesouche sur les réseaux sociaux